Le fabrication

La Fabrication d'une bière artisanale

 Sch ma biere

 

1 - Le Concassage

Le malt est de l'orge germé et torréfié. La germination permet la production d'enzymes. La Torréfaction apporte les arômes. Le concassage consiste à écraser les grains de malt afin de rompre l'enveloppe pour rendre l'amidon et les enzymes accessible.

 

2 - Le Brassage

Le brassage commence par l'empattage : ajout du malt concassé à de l'eau chaufée afin d'en extraire l'amidon. Le brassage est une succession de chauffage de ce mélange à différentes températures afin de premettre aux enzymes de transformer l'amidon en sucres fermentiscibles (principalement maltose) et non fermentiscibles (dextrines). Ce mélange eau+malt porte le nom de maische.

 

3 - La Filtration

La maische est ensuite filtrée afin d'éliminer les grains solides qu'on appelle les drêches. Ces drêches sont utilisées pour l'alimentation du bétail. Le liquide obtenu est appelé le moût.

 

4 - L'Aromatisation

Le moût est porté à ébullition pendant 1h30 afin de détruire les enzymes et d'aseptiser la bière. C'est lors de cette étape que l'on incorpore le houblon, fleur aromatique apportant l'amertume à la bière. Ce moût est ensuite refroidi rapidement afin d'éviter toute contamination

 

5 - La Fermentation

On ajoute alors les levures, organismes permettant de transferer les sucres contenus dans le moût en alcool. Cette étape dure environ une semane.

 

6 - La Garde

La garde permet d'affiner le goût de la bière et de la saturer en CO2. On conserve cette bière "verte", issue de la fermentation primaire, à une température proche de 0°C pendant 2 semaines.

 

7 - L'Embouteillage

La bière peut alors être soutirée et conditionnée en bouteilles ou en fûts. Du sucre est rajouté lors de l'embouteillage afin de cabonater la bière pour qu'elle pétille.

 

8 - La Dégustation

Les levures inactives encore présentes se déposent dans le fond de la bouteille et forment une lie d'ou l'appelation "bière sur lie". Il est important de bien sélectionner la forme de son verre afin de faire ressortir les arômes de la bière et de bien le nettoyer afin de ne pas altérer la mousse. Il faut mettre les bouteilles quelques heures au réfrigérateur avant de déguster la bière.